Maraichage en Bretagne

Pommes de terreActivité maraichère en Bretagne

Outre le fait d’être une très importante région d’élevage connue tout particulièrement pour ses élevages de porcs et de poulets, la Bretagne est également une très importante région de production agricole légumière ( légumes et fruits).

Les chiffres officiels (2008) nous indiquent que la Bretagne est la première région légumière en France et la sixième en Europe.

Au hit parade des légumes produits en Bretagne notons :

  • Première région productrice de choux fleurs  (73% de la production nationale)
  • Première position pour la production de pommes de terre primeurs (33 % de la production nationale)
  • Première position pour la production d’artichauts ( 73 % de la production nationale)
  • première région de production en tomates sous serre
  • etc…

Le climat océanique, doux et tempéré, les terres riches et fertiles ne sont sans doute pas étrangers  à cette production intense, ce secteur d’activité permet à environ 14 000 personnes de travailler et d’avoir par conséquent un emploi dans un secteur où la demande ( consommation) est forte.

Outre le fait de produire des légumes en maraichage “classique”, la région Bretagne voit de plus en plus de producteurs se spécialiser en culture maraichère biologique.

A ce jour, la Bretagne comporte environ 25 %  des 2 200 producteurs sont des maraichers  soit environ 500 fermes et pratiquent la vente en circuit court, ce qui assure aux consommateurs un maximum de qualité et de fraicheur.

Adresses utiles :

 

Share

Ce contenu a été publié dans Gastronomie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire